Gestion de parc et sauvegarde

Gestion d’un parc de tablettes android

Pour gérer vos tablettes depuis un ordinateur, envoyer des applis à distance…

Le multi-OS gratuit :
Meraki (android, iOS, Windows). Petit tuto proposé par l’académie de Versailles (l’interface a un peu changé depuis).
Parallels 2X MDM (et l’appli android qui va avec)
Le multi-OS payant : PushManager (android, iOS, Windows…)

Dédié Android : payant : Edutab (tutoriels), Genydeploy

Sauvegarde, restauration

Les Paramètres d’une tablette propose de « Sauvegarder et réinitialiser ». Mais ce n’est pas suffisant pour nous. Pourquoi ? Parce que ce ne sont pas les applis qui sont sauvegardées, mais les « données d’applications » (ex. score fait sur un jeu, SMS, etc).

Attention, certains logiciels, procédés, nécessitent d’avoir des tablettes rootées. Je n’aborderai pas ces aspects ; les infos que je communique sont valables pour des tablettes « standard », sans besoin d’être rootées.
Plusieurs procédés de sauvegardes existent : sur ordinateur, sur la carte SD de la tablette ou carte micro SD intégrée, ou dans le cloud (Google Drive, Box, Dropbox…).

Smart Switch
Logiciel (Windows et Mac) et application pour les appareils Samsung.

Des applis de sauvegarde vers la carte microSD de la tablette ou vers un espace de stockage en ligne : App Backup & Restore, Easy Backup & RestoreAppMgr III, Ease Backup, ES Explorateur de fichiers et bien d’autres encore
La sauvegarde se fait sur le stockage de la tablette, vers la carte microSD ou vers un espace de stockage en ligne.
La sauvegarde fonctionne (testé vers carte microSD), mais pour la restauration il faut valider l’installation de chacune des applis. Ce qui s’avère long si on en a beaucoup…

Holo Backup (par OmegaVesko) : tutoriel 1, tutoriel 2
La sauvegarde et la restauration peut ne pas fonctionner avec tous les modèles android. Sur Samsung ça fonctionne, mais sur Nexus 7 non.
Seul inconvénient : il faut rajouter manuellement les icônes des applis sur les bureaux, recréer les dossiers.

Helium : pour faire une sauvegarde sur carte SD ou sur l’ordi. Après test, certaines applis ne se sauvegardent pas. (description en anglais)
Pour les tablettes rootées : l’application android.
Pour les tablettes non rootées : il faut installer l’application Carbon sur l’ordi (versions Mac, Windows et Linux) + celle sur tablette.