Les applications

Les applications android sont au format .apk. Le marché officiel est Google Play store (ex-Android market).

Spécificités du Play store :

  • Il est accessible en ligne, via un navigateur : https://play.google.com/store/apps
  • Il est possible de télécharger une appli depuis un ordi, via le Play store, et de l’envoyer directement sur le(s) support(s) concerné(s) (wifi activé bien sûr).
  • Vous pouvez tester une appli payante pendant 2h, puis en demander le remboursement (avant, on n’avait que 15 minutes). Attention, parfois ça bug dans le cas d’installation d’1 appli sur tablette depuis 1 ordi, dans ce cas pas de remboursement. Donc faites bien l’achat et le remboursement depuis la tablette. Autre point, 1 même appli ne peut être remboursée qu’une fois.
    Voir tous les détails sur l’Aide Google

Selon les modèles de tablettes, vous pouvez avoir un autre marché installé par défaut (ex. Getjar sur certains modèles low coast comme Mpman), ou un second marché (ex. Samsung Apps) avec des applis du Play store et des applis propres au constructeur.

Si le Play store n’est pas installé, il est trouvable en ligne. Pour l’installer, vous devez activer l’installation d’applications provenant de sources externes dans les Paramètres. Au passage, faites attention au site qui vous la propose…

Des marchés alternatifs existent, à utiliser avec précaution, tous ne sont pas « légaux », ou « sûrs ». Quelques exemples : SlideME, F-Droid (applis gratuites et open source), Yandex store, Tablet market, AppXoid, AppBrain, Appoke market… L’inconvénient de ces marchés alternatifs, c’est que chacun est libre d’y déposer l’application qu’il veut (risque de malware, espion…).

Annuaire de fichiers .APK des applis gratuites :

APKMirror
APK Downloader
Ça peut être utile pour un archivage d’applis, pour préparer en amont un corpus à déployer ensuite sur des tablettes. Il faudra aussi penser à aller faire, via le store, la mise à jour des applis (les fichiers téléchargés sont ceux d’une version d’appli à un temps T).

Publicités