Le circuit de l’application

  1. Acquisition
  2. Installation
  3. Mise à jour
  4. Sauvegarde
  5. Désinstallation

1. Acquisition

Pour les applications gratuites, la question ne se pose pas. Voir la partie 2. Installation.

Pour les applications payantes :

  • Apple : 2 manières de faire.
    • L’achat se fait directement dans l’App store, après avoir créé un compte et rentré ses coordonnées bancaires.
    • L’achat se fait indirectement, par l’achat de cartes prépayés iTunes, vendues dans de nombreux points de vente physiques (Fnac, Cultura, grandes surfaces,…). C’est le même principe que les cartes de recharge pour téléphones portables.
  • Android : une seule manière de faire pour l’instant : l’achat directement dans Google play (ex-Android market), après avoir créé un compte et rentré ses coordonnées bancaires.

2. Installation

Les applications peuvent être téléchargées de 2 manières : à partir de la tablette ou à partir d’un ordinateur.

  • iOS (Apple) : sur l’App store, recherchez une application et sélectionnez-la en cliquant dessus. Cliquez sur « Installer ».
  • Android : sur Google play, même système.

Si l’application n’est pas compatible avec la tablette, les 2 systèmes le mentionne, et l’installation ne peut pas se faire.
Pour le téléchargement d’applications à partir d’un ordinateur, l’installation se fait automatiquement sur la tablette si elle est connectée à internet (wifi, 3G). Si la tablette n’est pas connectée, l’installation se fera quand elle le sera.

  • Android sur les marchés alternatifs :

Certains marchés proposent des applications, dont le lien de téléchargement renvoie sur Google play. Sur d’autres, il est proposé de télécharger un fichier .apk (extension pour 1 application android ; ça correspond à un fichier .exe d’un logiciel ou programme sur ordinateur). Une fois ce fichier enregistré, il suffit d’aller le chercher et de cliquer dessus pour lancer l’installation. Si le téléchargement s’est fait depuis la tablette, l’application sera sûrement dans le dossier « Downloads ». S’il s’est fait à partir d’un ordinateur, il faut le déplacer / copier-coller dans un dossier de la tablette (« Downloads » par exemple). Pour le transfert du fichier, chacun sa méthode : clé usb, carte SD, wifi,… Une fois le fichier sur la tablette, un clic dessus va lancer l’installation.

A noter :
Une fois qu’on a acquis une application android, on peut la copier sur autant de terminaux android que l’on souhaite. Alors que pour iOS, un compte sur l’Apple store autorise 5 installations de la même application.
3. Mise à jour
4. Sauvegarde
Android : Back up & restore
5. Suppression / désinstallation
  • Apple : le site 41mag l’explique : « Pour supprimer une application, vous devrez cliquez sur celle-ci en maintenant votre doigt appuyé quelques instants comme si vous souhaitiez la déplacé. Une fois que l’ensemble de vos applications se mettront à trembler, choisissez celle qui va être amener à disparaitre et cliquer sur l’étoile (en haut à droite de celle-ci).Une première fenêtre s’ouvrira vous demandant de confirmer votre choix puis une seconde afin qui vous puissiez noter cette application. Après l’avoir sévèrement juger – ce ne sont pas les meilleurs qui partent … – l’icône aura disparu de votre iPad. Vous pourrez néanmoins la réinstallez à partir d’iTunes lors de votre prochaine synchronisation. »
  • Android :

Supprimer une application du bureau ne la désinstallera pas. Car ce n’est pas l’application elle-même qui est sur le bureau, mais un raccourci. C’est le même principe que sur un ordinateur.

Pour véritablement désinstaller une application, il faut se rendre dans les « Paramètres », puis afficher la liste des « Applications ». On sélectionne celle qu’on ne veut plus, puis clique sur « Désinstaller ». L’inconvénient, c’est d’être obligé de supprimer les applications une par une.

On peut également utiliser une application qui permettra de supprimer une liste d’applications en une seule fois, comme Android assistant.

haut de page

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s