Liseuses

Le CLL prête des liseuses (Cybook Orizon de Bookeen) à des bibliothèques de la région.
Elles sont chargées d’une trentaine de titres numériques : des nouveautés, des livres à caractère régionaliste, des prix littéraires, des textes d’auteurs du festival « Passeurs de monde »,…
Parthenay : expérimentation de mars à août 2012 (3 semaines d’appropriation en interne).
4 liseuses :
– 3 avec des DRM qui sont proposées en prêt pour 3 semaines (avec explications préalables et mode d’emploi simplifié fourni),
– 1 sans DRM en « démonstration/accès libre ».
« Un premier retour montre un certain engouement : chaque liseuse a trois mois et demi de réservation. À la fin de l’expérimentation la médiathèque proposera une rencontre conviviale à tous les participants. » Les liseuses rencontrent ce succès surtout grâce aux nouveautés, par exemple le dernier Delphine de Vigen : les lecteurs ne veulent pas attendre X mois pour lire la version papier, alors ils tentent ce nouveau mode de lecture.
  • Liseuses à la BFM de Limoges : vidéo
Un salon de lecture numérique intégré dans les espaces. La BFM projette (donc rien de sûr) d’acheter 100 liseuses, dont une partie serait « hyper-actualisée » (exemple : y intégrer des ebooks d’auteurs présents à « La grande librairie », quelques jours avant).
  • BU Angers
Solution d’éditorialisation : le panel de titres ou thématiques proposés sur les liseuses change tous les mois. Exemple : l’été dernier, une liseuse lestée « polar », une autre « essai », etc.

__________

Voir aussi : liste des expériences tablettes / liseuses en bibliothèque.

Publicités
  1. Bonjour, votre blog est très intéressant et bien structuré. Il manque juste une donnée fondamentale dans un secteur très mouvant: la date de publication de vos articles. Merci et à bientôt.
    Ichem

  2. Bonjour. Comme il s’agit de pages et non d’articles, la date ne s’ajoute pas automatiquement, il faut l’écrire à la main à chaque page. Je n’avais pas fait attention à ça. Tout date de 2012. Je l’ajouterai à l’avenir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s