Gestion d’un parc

Pour gérer à distance un parc de tablettes, on utilise un logiciel de MDM (Mobile Device Management) :
« MDM est un protocole qui permet aux établissements de configurer et de gérer des appareils à distance. Les serveurs MDM utilisent des profils pour transmettre les données de configuration aux appareils et automatiser la configuration des réglages, comptes, restrictions et informations d’authentification. »

Support Apple pour le déploiement : https://manuals.info.apple.com/MANUALS/1000/MA1685/fr_FR/ios_deployment_reference_fr.pdf

Les multi-OS gratuits :

Meraki (android, iOS, Windows).
Petit tuto proposé par l’académie de Versailles (l’interface a un peu changé depuis).
Étapes :
– Installer l’appli Meraki Systems Manager sur la tablette.
– Sur Meraki via l’ordi, créer un compte.
– Créer un Network de type MDM.
– Sur la page qui apparaît, cliquer sur « Add device ». Si vous voulez ajouter d’autres appareils plus tard, la fonction se retrouve dans System Manager / MDM : Add devices.
– Selon le système de votre tablette, suivez la procédure décrite pour « enroller »/relier la tablette au logiciel (+ long avec iPad, histoire de certificat à renouveler tous les ans).
Ce qui nous sera utile :
System Manager / Monitor : Clients apparaît la liste des appareils reliés. Cliquer sur l’un permet d’avoir des infos dessus : version android, espace de stockage, liste des applis installées… En cliquant sur « Edit details », on pourra lui attribuer un nom, un « tag » (équivaut à un groupe de tablettes), .
System Manager / MDM : Apps : pour installer une appli et la déployer sur des appareils.
System Manager / MDM : Settings : pour paramétrer des restrictions, un réseau wifi…

– Parallels 2X MDM (et l’appli android qui va avec)

Le multi-OS payant : PushManager (android, iOS, Windows…) et probablement d’autres…

Spécifiques pour iPad :

Les étapes, en gros (exemple sur Casper) :
– Enrollment : méthode pour relier chaque tablette au logiciel de MDM. Une appli « self service » s’installe (sorte de réservoir d’applis envoyées depuis Casper)
– Configurer un « profil » (éventuelles restrictions, paramètres wifi…)
– Créer un ou des groupes au(x)quel(s) on reliera des tablettes (ex. un groupe « tablette jeunesse », un groupe « tablette musique », etc).
– Télécharger une application depuis ce logiciel de MDM, et choisir sur quelle tablette ou sur quel groupe de tablettes la déployer. Divers paramètres sont proposés : mise à jour automatique de l’appli, installation automatique ou juste mise à disposition dans l’appli « self service ».

Apple configurator